satellite

Avons-Nous Trop De Satellites Au Dessus De Nos Têtes ?

Hello ! Vous avez dû surement entendre parler du satellite ou plutôt de cette station spatiale chinoise qui risque de s’écraser sur Terre on ne sait pas où? Cela a entrainer dans mon cerveau une question : As-t-on aujourd’hui trop de satellites au dessus de nos têtes ?

Cette question peut paraitre idiote au premier regard mais elle ne l’ai pas tant que ça. Aujourd’hui on lance beaucoup de satellites pour faire moult choses et c’est bien car je suis le premier à communiquer sur mon téléphone, à consulter la météo ou à chercher une adresse sur Google Maps. On estime aujourd’hui qu’il y a environ 11 000 satellites fonctionnels.

Où est donc le danger ?

Le danger peut-être que vous ne le voyez pas mais il est bien présent. Entre les satellites qui ne fonctionnent plus, les collisions entre les satellites (car oui ça arrive !) et les restes de lanceurs (tout les lanceurs ne sont pas des SpaceX qui ré-atterrissent!) l’Espace autour de la Terre commence à ce remplir de débris. On estime qu’il y a en orbite 5000 objets mesurent plus de un mètre, 20 000 plus de 10 cm et environ 75 000 objets d’une taille de 1 cm. C’est juste énorme ! Ah j’ai oublié de préciser que ces objets tournent autour de la Terre à environ 40 000 Km/h ! Vous commencez à voir le danger ? Alors oui, le film Gravity va un peu trop loin mais les scientifiques se méfient d’une réaction en chaine qui pourrait provoquer une véritable catastrophe.

C’est pourquoi en Avril dernier l’Agence Spatiale Européenne (ESA) nous mets en garde contre ce phénomène de débris spatiaux, qui devient un réel danger pour l’homme qu’il soit dans l’Espace ou sur Terre.

Dans l’Espace, il est possible que la Station Spatiale International soit obligé de manœuvrer afin d’éviter des débris spatiaux. Il est même arrivé à quatre reprises que l’équipage soit contraint de rejoindre une capsule de secours pour rejoindre la Terre en cas de plus grosse collision (Oui comme dans Gravity!).

Sur Terre, le problème est le même. Dans quelques jours où mois (on ne sait pas trop et les scientifiques non plus) une station spatiale chinoise qui est hors de contrôle  (Tiangong 1) va nous tomber sur la tête. Ah et on ne sait pas où non plus ! Cet énorme débris mesure plus de 10 mètres et pèse 8 tonnes! Ça craint! En octobre dernier, la station est descendue sous la barre des 300 Km d’altitude. Et son entrée dans notre atmosphère est prévu pour les dernières semaines de 2017 ou début 2018. D’après les scientifiques la majeure partie de Tiangong 1 se désintégrera lors de son entrée sur Terre. Il restera d’après eux quelques morceaux d’une centaine de kilo qui finiront sans doute dans les océans.

Comment les maitriser ?

Bien que ces débris soit sous haute surveillance, les agences spatiales et les scientifiques étudient sérieusement la question de comment s’en débarrasser. La seule solution envisagée pour le moment c’est de ramener ces débris sur Terre.

Les japonnais expérimentent une sorte de câble électrique accroché à un satellite. Ce câble électrodynamique permettrait de ralentir les objets et donc de les faire tomber progressivement dans l’atmosphère terrestre. Une des autres solutions pour les japonnais serait d’aller récupérer des éléments sur des anciens satellites afin de les recycler et de faire tomber le reste sur Terre.

Pour l’Agence Spatiale Européenne, la technique retenue est une sorte de filet qui irai capturer les débris afin de les ramener sur Terre. Des expérimentations sont en cours dans l’avion Zero G et nous attendons une mise en fonctionnement de ces filets d’ici 2020. En attendant l’ESA indique améliorer ces filets en permanence.

 


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois qu’il est grand temps de traiter ce problème de débris spatiaux car il devient un réel danger pour l’homme. J’attends avec impatience la mise en place des solutions de « pêchage » de ces débris et j’espère que cette station spatiale chinoise ne fera pas trop de dégât.

Et vous dites-moi ce que vous pensez de la situation. Pensez-vous que les solutions proposées fonctionnerons ? Je serais ravi de connaitre votre opinion là-dessus !

 

édit du 24/11/17 : J’ai trouvé sur le net, le site du CNES sur les débris spatiaux. Vous pouvez le consulter à cette adresse.

Publié par

Aurélien

Informaticien passionné par l'astronomie ! Je cherche à transmettre cette envie de toujours en savoir d'avantage sur l'Univers à travers mon blog. Ma planète préférée: Saturne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s