Laser dans l'espace qui pointe une étoile

Comment Je Pointe Une Étoile ?

Hello, Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous montrer avec quoi je pointe les étoiles une fois la nuit tombée. Il m’arrive assez souvent que je ne sois pas seul lors de mes séances d’observations. J’ai donc décidé de m’équiper pour me faciliter la tache quand je veux montrer une étoile.

Après avoir fouillé longuement sur le net et notamment sur des forums d’astronomie j’ai enfin trouvé ma solution pour pointer les étoiles : Une lampe torche. Car oui utiliser sa main c’est pas terrible! Mais lors de ces recherches je suis tombé sur d’autres outils qui permettent de pointer les étoiles. Je vais dans cet article détailler les « techniques » principales.

Le laser

Évidemment la laser tient la première place et est dans le cœur des astronomes de certains forums. Il permet de pointer une étoile très précisément dû à son faisceau très étroit. Pour être efficace, le faisceau du laser doit être de couleur le vert.

lasert vert
Le laser vert (5mW) que je me suis procuré sur Amazon

Je me suis donc procuré tout naturellement ce type de laser. Et je me suis vite rendu compte que ce laser allais vite repartir chez le vendeur. Il à pour ma part plusieurs inconvénients. Il doit respecter une certaine puissance. En France la puissance de sortie doit être inférieure à 1 mW. Si je fais une séance en publique je suis foutu car je n’aurai pas assez de puissance pour que tout le monde puisse voir le faisceau.

Autre inconvénient du laser (alors je parle ici du laser « tout public » celui que l’on peut acheter sur Amazon ou autre pour pas trop chère), celui-ci à beaucoup de difficulté passé une certaine température proche du 0°C. Si j’ai bien suivi, les lasers un peu plus haut de gamme intègrent une résistance chauffante pour maintenir une bonne température. Mais je n’ai pas essayé .

Bon avec tout ça le laser il est recalé !

La Technique du bâton

J’ai trouvé cette technique sur un forum d’astronomie bien connu. L’astronome en question utilise deux « bâtons » qui sont « soudés » ensemble. L’astronome pointe alors l’étoile qu’il veut montrer à son observateur. L’observateur regarde alors dans la direction de l’autre « bâton ». La seule image qui vient en tête pour illustrer cette technique c’est le #. c’est le même principe. Les deux bâtons verticaux sont liés par deux bâtons horizontaux.

Bon bah vous aurez peut-être deviné l’inconvénient? On ne peut être que deux! L’avantage c’est que l’on pollue pas le ciel avec de la lumière artificielle. Surtout si un astronome à coté fait de la photo !

Sachant qu’en général j’ai deux personnes avec moi lors de mes séances d’observation, cette technique est recalée!

La lampe torche

J’ai donc opter pour une lampe torche. Mais une lampe torche équipée d’une lentille qui permet de « concentrer » la lumière blanche en un point. C’est vraiment très puissant et je n’ai pas de problème avec la loi. Évidement il faut tout de même faire attention en la manipulant. Elle n’est pas non plus sensible au changement de température ce qui est un bon point.

Lampe torche
Voici la lampe torche que j’utilise lors de mes séances d’observations

Alors vu comme ça, la lampe torche à tout pour plaire. Il y a quand même plusieurs inconvénients. Le premier, c’est la taille du faisceau. Il n’est pas du tout fin et ça forme un gros carré dans le ciel (car la lampe fonctionne avec une matrice à led), du coup on pointe plus une région du ciel mais c’est mieux que rien. Second défaut, il faut que les observateurs soit assez proche du « guide » pour que ça fonctionne. Pour ma part ce n’est pas un problème car lors de mes sorties je suis toujours accompagné par une ou deux personnes.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’opter pour la lampe torche afin de pointer les étoiles. Encore une fois, cet outil correspond à mes besoins, à savoir pointer des étoiles lors d’une sortie dans le cadre personnel et dans le futur je l’espère lors des sorties en public.

 

Et vous qu’utilisez-vous pour pointer les étoiles? Avez-vous des techniques particulières? je serais curieux de les connaître !

Publié par

Aurélien

Informaticien passionné par l'astronomie ! Je cherche à transmettre cette envie de toujours en savoir d'avantage sur l'Univers à travers mon blog. Ma planète préférée: Saturne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s