Quand Les Journalistes Font Briller La Nouvelle Lune!

Un petit billet d’humeur en ce lundi matin. Vous n’avez pas dû rater un événement dont tous les médias on parlé ce week-end : les Orionides. Cette pluie d’étoiles filantes était à son maximum dans la nuit de vendredi à samedi. Sauf que les médias racontent un peu n’importe quoi!

C’est bien que des médias généralistes parlent un peu astro. Ça met toujours un peu plus en lumière cette pratique. Sauf quand ils disent des âneries ! Sur des sites internets se disant scientifique tels que le site SciencePost.fr on peut lire ça:

Notez également que ce vendredi soir, les conditions pour observer les étoiles ne seront pas les meilleures avec la présence de la Nouvelle Lune.

Bien sûr tous les sites se copiant plus ou moins on retrouve sur Le Parisien ou Sud Ouest la même chose :

Malheureusement, la nouvelle lune ce vendredi soir devrait être assez lumineuse et rendre les conditions d’observation moins optimales.

Alors s’il vous plait messieurs les journalistes, vérifier vos sources. Parce qu’un site se disant scientifique, nous dises qu’une nouvelle Lune brille dans le ciel nocturne c’est vraiment pas très sérieux ! Une nouvelle Lune n’éclaire pas puisqu’elle est cachée dans l’ombre de la Terre !

Et même, si vous qui êtes journaliste, je peux comprendre que vous ne soyez pas expert, mais un petit tour sur un site de calendrier lunaire vous confirme tout de suite qu’une nouvelle Lune c’est tout noir ! et que ça ne gênera pas les observations !

J’aimerais clôturer cet article par quelque chose qu’on nous répétè souvent, mais qui n’est pas souvent appliqué: vérifiez vos sources et ne faites pas de bête copié-collé.

Publié par

Aurélien

Informaticien passionné par l'astronomie ! Je cherche à transmettre cette envie de toujours en savoir d'avantage sur l'Univers à travers mon blog. Ma planète préférée: Saturne !

2 réflexions au sujet de “Quand Les Journalistes Font Briller La Nouvelle Lune!”

  1. > « Une nouvelle Lune n’éclaire pas puisqu’elle est cachée dans l’ombre de la Terre ! »

    Ah non, une Lune cachée dans l’ombre de la Terre, c’est une Lune éclipsée, donc pleine.
    Une nouvelle Lune se trouve au contraire à l’opposé du cône d’ombre de la Terre.
    Une nouvelle Lune n’éclaire pas parce que la Lune est entre le Soleil et nous et que la face « visible » depuis la Terre est celle qui n’est pas éclairée par le Soleil.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s