L’Europe de nuit

Pollution Lumineuse : Avons-nous Besoins D’Autant De Lumière ?

Le week-end dernier c’est tenu un événement, « Le Jour de la Nuit » organisé par l’association Agir pour l’environnement. A cette occasion j’ai décidé de vous parler un peu plus de la pollution lumineuse. Bien quelle soit redoutable aux yeux d’un astronome, la nature souffre elle aussi de l’éclairage artificiel de l’homme.

C’est quoi la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse est une présence anormale de lumière artificielle lorsque la nuit tombe. Elle est notamment dû aux éclairages publics, aux vitrines des magasins et à tout autre chose émettant de la lumière.

Cette pollution est néfaste pour la faune et la flore ainsi que les écosystèmes sensibles. Bien sûr elle m’est également néfaste lors de mes observations du ciel. C’est pourquoi les astronomes comme moi luttent sans merci contre cette pollution.

Nuit New-York
Le ciel de New-York est totalement orange dû aux lumières à sodium

J’adore New-York ! Pour y avoir passé mes vacances, c’est une ville formidable mais là, je vous mets au défi de trouver une étoile ! C’est pas possible! Je vous parle de New-York car en 2004, lors d’un hommage au 11 Septembre 2001 deux canons à lumières ont été érigé dans le ciel représentant les deux tours du World Trade Center. Ces canons à lumières ont alors attirés et piégés des milliers d’oiseaux en pleine migration. Cela vous montre à quel point l’éclairage est nocif pour la nature. Bien sûr ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais le sujet est vaste et je vous propose ici qu’une première approche.

 

Les causes de cette pollution

Revenons dans notre pays, et réfléchissons aux causes de cette pollution, comment en sommes-nous arrivés là?  Je pense tout d’abord que la lumière artificielle est peu réglementée en France (et peut-être même dans le monde. Mais restons en France). Je pense également que le coût de production dérisoire de l’électricité en France n’incite pas à réaliser des économies. S’ajoute par dessus le fait que l’électricité est vendu encore moins chère la nuit car nous ne pouvons pas la stocker. Et ralentir une centrale nucléaire ce n’est pas très productif pour une compagnie d’énergie. Oui, j’ai sans doute oublié de le dire mais en France, 84% de l’électricité est produite pas des centrales nucléaires. De là à changer de débat, il n’y qu’un pas que je ne ferais pas. Tout ça pour dire que nous ne sommes pas aidés et que la loi du business à éclairer un panneau publicitaire toute la nuit est la plus forte.

 

Améliorer les choses c’est possible !

Alors il est possible d’améliorer les choses. Il existe des associations qui luttent contre cette pollution lumineuse. C’est le cas de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), une association de bénévoles fondée par des astronomes. Elle est à l’origine d’un label « Villes et villages étoilés » décernés aux communes qui pratique l’extinction de l’éclairage public. Je vous laisse aller regarder leur site internet. Ils parleront bien mieux que moi de leurs actions. Et si vous qui lisez cet article êtes un maire ou un élu, vous pouvez peut-être participer à cette lutte et faire changer les choses. Voir même obtenir le label de l’ANPCEN qui à coup sûr attirera sans doute des astronomes comme moi !

Les bonnes pratiques de l'ANPCEN.
Les bonnes pratiques de l’ANPCEN.

Je pense également que beaucoup de progrès sont à réaliser dans l’éclairage public. On ne peut plus se permettre d’utiliser des lampes à sodium oranges qui éclairent dans toutes les directions. Aujourd’hui nous pouvons faire des éclairages LED beaucoup plus directifs et qui consomment beaucoup moins d’énergie. On ne peut plus se permettre de laisser des bureaux ou des galeries commerciales éclairer toute la nuit. Des lois doivent être mise en place afin d’encadrer cette pratique. Je sais à quelle point cela doit-être compliqué pour une association comme l’ANPCEN qui doit faire face à des lobbying. Mais la législation avance dans le bon sens et j’en remercie grandement cette association.

 

Contourner la pollution lumineuse

Il existe des outils afin de « contourner » la pollution lumineuse pour vos séances d’observations. Ce sont en réalité des cartes interactives indiquant la quantité de lumière. Vous pouvez aller sur la carte de l’association Avex ou encore sur la carte du site astrometeo. J’ai ma préférence pour la première qui semble beaucoup plus précise. Je vous conseille d’aller voir les deux et de vous faire votre propre avis.

 


 

Je sais que cette article ne traite pas trop d’astronomie, mais c’est vraiment une cause importante qui pour moi, seuls les astronomes peuvent en avoir conscience. Alors faire connaitre cette pollution aux yeux du grand public est cruciale pour nous aider dans sa lutte.

Si vous avez des idées ou si vous souhaitez exprimer vos avis sur le sujet n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. Je serais ravis d’animer un débat sur le sujet.

Avant de vous quitter, j’aimerai vous donner une de mes citations favorites de Gandhi :

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

N’oubliez d’éteindre la lumière et de lever les yeux au ciel!

Publié par

Aurélien

Informaticien passionné par l'astronomie ! Je cherche à transmettre cette envie de toujours en savoir d'avantage sur l'Univers à travers mon blog. Ma planète préférée: Saturne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s