cahier

CRO #1 – Saturne Et Andromède

Allez je me lance dans mon premier Compte Rendu d’Observations. Après tout, ce blog me servira aussi pour vous partager ce que je vois dans l’oculaire et de laisser une trace quelque part de tout ce que j’observe dans le ciel.

Nous étions Samedi 14 Octobre dernier, aux alentours de 20 heures. La météo annonce une nuit très dégagée, c’est l’occasion de sortir le matériel. Je sors donc ma petite lunette (un article va arriver très prochainement sur mon blog) sur son trépied d’appareil photo. Ce n’est pas le truc le plus stable mais ça fait le travail.

Accompagné de ma moitié et de mon frère, je décide de leur montrer Saturne. Très facile à repérer car c’est l’étoile la plus brillante dans la direction du sud. Je pointe l’étoile avec mon pointeur point rouge. Bingo c’est elle ! Ce n’est pas le bon moment pour observer Saturne car elle très basse sur l’horizon et donc il y a une épaisse couche d’atmosphère à traverser. Elle est par conséquent un peu floue. A l’oculaire 10mm on discerne ses anneaux et sans doute Titan son plus gros satellite. Même si ce n’est pas la plus belle des observations en cette période, ça me fait toujours quelque chose d’observer cette planète.

21 heures, la fraicheur de la nuit commence à tomber et la Seine n’étant pas très loin de chez moi, je commence à apercevoir le brouillard s’installer. Cela fait maintenant plusieurs fois que je cherche à observer la galaxie d’Andromède. Cette fois-ci je suis déterminé! Après avoir acheté l’application Sky Guide dont je vous ai parlé un peu plus tôt, j’espère qu’elle va m’être utile! J’ai acheté un petit adaptateur pour fixer mon téléphone sur un des anneaux de ma lunette du coup c’est plus facile pour pointer. Je suis donc mon téléphone avec l’appli Sky Guide et place ma lunette dans la bonne direction. Je regarde dans l’oculaire et rien! Déception ! Je repars en quête de cette galaxie. Je regarde où ma lunette pointe dans le ciel et je remarque la constellation d’Andromède. Je mets mon œil dans le viseur et pointe la région où la galaxie d’Andromède est censée être. Et là émerveillement! Enfin j’ai la galaxie dans mon oculaire. Je vois une tache blanche comme un nuage. Je discerne les bords de la galaxie. Un moment vraiment exceptionnel. On se sent vraiment si petit quand on regarde un objet aussi loin (2,5 millions d’années lumière).

22h fin de la séance d’observation. Les nuits sont désormais fraiches et la fatigue de la semaine y joue beaucoup. La prochaine fois j’aimerai plutôt faire une observation matinale, pour aller dire bonjour à Venus et aller faire un petit tour dans la constellation d’Orion.

 

Publié par

Aurélien

Informaticien passionné par l'astronomie ! Je cherche à transmettre cette envie de toujours en savoir d'avantage sur l'Univers à travers mon blog. Ma planète préférée: Saturne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s