smartphone

Les 5 Applis Indispensables De l’Astronome

Aujourd’hui je vais parler de ce que l’on a dans la poche tous les jours: le smartphone. Ces applis vont permettre de prévoir et de rendre les observations plus aisées. C’est parti pour le top 5!

1. Boussole

Et oui cette appli n’est pas inutile pour nous les astronomes. Je m’en sers à chaque observation. Elle donne la latitude sur laquelle nous sommes, ce qui permettra de régler la lunette ou le télescope et elle indique bien sûr les points cardinaux. Sinon l’étoile polaire est toujours là pour aider …

boussole appPrix: Gratuit

2. Radar Météo

C’est une application typique de météo mais outre la précision des informations, celle-ci  donne les images satellites des nuages ainsi que la carte des précipitations pluvieuses. Je consulte toujours cette appli avant mes séances d’observation. Çà m’évite de monter tout mon matériel pour rien si dans 2 heures le ciel va se couvrir.

radar_meteo_appPrix: Gratuit

3. Sky Guide

Sky Guide c’est l’appli à avoir pour tout astronome. Cette appli va indiquer la position de chaque astre en temps réel selon l’endroit où nous sommes, mais également de donner des informations sur l’objet pointé. On peux aussi chercher la Station Spatiale Internationale, car elle indique la position de chaque satellite artificiel et même indiquer les prochains flashs d’iridium (je ferais bientôt un article sur ces fameux flash). Bien sûr, un mode vision nocturne est disponible pour préserver les yeux de la lumière bleu de l’écran. Bref,  une appli indispensable!

sky guide appPrix: 3,49€

4. Moon Globe

Moon Globe va permettre d’avoir beaucoup d’information sur la surface de notre satellite naturel: La lune. On peut récupérer des informations sur les cratères, et même observer le lieu où le premier homme y a posé son pied! Un mode télescope y est aussi intégré.

moon globe appPrix: Gratuit

5. Nasa

L’appli de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) ne va pas servir pour les séances d’observation. On y trouvera essentiellement les dernières infos sur l’espace, des photos et des vidéos. Je ne sais pas si vous le savez, mais la Nasa à deux chaines de télévision gratuites , et elles sont accessibles avec l’appli.

nasa appPrix: Gratuit


Toutes ces applis me sont très utiles. Certaines sont payantes d’autres gratuite. Si vous connaissez ou utilisez d’autres applications n’hésitez pas laisser un commentaire. Je serai ravi de les tester!

 

édit du 20/10/2017 : J’ai classé cet article dans mes instruments car mon téléphone me sert désormais d’aide lors de mes séances d’observations.

Publié par

Aurélien

Informaticien passionné par l'astronomie ! Je cherche à transmettre cette envie de toujours en savoir d'avantage sur l'Univers à travers mon blog. Ma planète préférée: Saturne !

5 réflexions au sujet de “Les 5 Applis Indispensables De l’Astronome”

    1. Google Sky Map est uniquement disponible sur android. Sky Guide est pour moi le meilleur équivalent de Google Sky Map sur Iphone. Après, je ne sais pas si Google SKy Map donne les positions des satellites, des flashs d’iridium ou la position de l’ISS.

      J'aime

      1. Sur Android il y a ISS Detector qui affiche les heures des prochains passage de l’ISS. Il y a de mémoire même une carte du ciel quand tu pointes ton téléphone vers le ciel. Une personne que je connais utilise cette appli et elle est plutôt pas mal. 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s